Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 17:39

J'ai bien sûr de nombreuses demandes d'expertise et estimations et, pour mon plus grand bonheur, je fais parfois d'heureuses rencontres.

Ici, je me trouve en présence d'un objet plein de charme et intéressant à la fois par sa simplicité et sa grande qualité artistique...mais voilà..je n'ai hélas pas de réponse à donner à mon interlocutrice, qui est très désireuse d'en savoir plus sur cet objet.

Il s'agit d'une jardinière et voici la question:

Bonjour
voici une faïence que ma mère avait de puis très longtemps (elle habitait en Dordogne) elle est trés colorée avec des pieds en forme de tête de bélier
Au dessous la signature :un coq (ci joint); elle mesure environ 25cm sur 18cm.
je cherche sa provenance depuis trés longtemps en vain 
Peut être pouvez vous m'aider merci Trés cordialement

jardiniere1.jpg jardiniere6.jpgjardiniere3 jardinière signature

J'ai avancé la réponse suivante, mais je suis certaine qu'un collectionneur ou amateur aurait une réponse bien plus précise et argumentée...

"nous sommes bien dans le sud ouest et sans doute au XVIII°.. à cette époque, on ne signait pas toujours les faiences, et nous avons la chance d'avoir une magnifique signature!!!!

Probablement Montauban? Bordeaux? ou encore Moustiers?? mais malheureusement je ne puis en dire plus."
Merci donc aux amateurs, aux connaisseurs qui nous viendront en aide..Pour le plus grand plaisir de nos lecteurs et le sérieux de nos échanges. 
Voici une piste, reçue pendant ce We de Toussaint:
Bonjour,
Cette jardinière ne provient ni de Bordeaux, ni de Moustiers, ni de Montauban, passionné de faïences du sud et sud-ouest de la France je les étudie en détail depuis de très nombreuses années.
Pour ma part je chercherais vers l'Italie et en particulier Pesaro.
Les fleurs regroupées par 3 ou 4 sont communes dans les décors de ce centre.
Espérant vous avoir été utile.
Bernard
Merci à Bernard pour ce commentaire que nous ajoutons à l'article pour plus de visibilité. Cette piste nous est très précieuse et nous attendrons avec impatience le commentaire d'un connaisseur de Pesaro  pour continuer à éclairer et préciser nos recherches. 
Voila, il s'agit sûrement de Cantagelli...
J'ai un peu cherché l'origine de votre pièce dans mes souvenirs.
Je reste sur l'Italie, et je m'approche de Cantagalli.
Essayez de voir dans cette direction.
Cordialement...Benard

Bonjour,
simple chineuse et curieuse de tout,
pour ma part une piste, italienne également, céramique de CANTAGELLI, marquée au coq ...
bonnes recherches
 Merci à Bernard et à Marie
Merci de votre mail et de votre information qui nous a permis de vérifier que la signature est bien celle de Cantagalli
J'ai trouvé ce site c'est touta fait la même facture et la signature est la même .
Nous connaissons maintenant grâce à vous la véritable provenance de cette céramique
encore merci de votre mail et de votre information qui nous a permis de vérifier que la signature est bien celle de Cantagalli
J'ai trouvé ce site c'est touta fait la même facture et la signature est la même .
Nous connaissons maintenant grâce à vous la véritable provenance de cette céramique
encore merci
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> simple chineuse et curieuse de tout,<br /> pour ma part une piste, italienne également, céramique de CANTAGELLI, marquée au coq ...<br /> bonnes recherches
Répondre
N
<br /> <br /> Merci..cela confirme nos présomptions...je viens de publier un complément à l'article..<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> Cette jardinière ne provient ni de Bordeaux, ni de Moustiers, ni de Montauban, passionné de faïences du sud et sud-ouest de la France je les étudie en détail depuis de très nombreuses années.<br /> Pour ma part je chercherais vers l'Italie et en particulier Pesaro.<br /> Les fleurs regroupées par 3 ou 4 sont communes dans les décors de ce centre.<br /> Espérant vous avoir été utile.<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre