Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 19:39

Je publie ici un échange de correspondances au sujet d’un objet provenant de la fabrique de Creil… L’assiette est suffisamment originale et rare pour attirer l’attention des amateurs et surtout nous  aimerions en savoir plus sur la signature et la valeur de la pièce… merci à nos lecteurs pour les compléments d’information qu’ils voudront bien nous apporter

 

Je me permets de faire appel à vous car j’ai retrouvé, dans le grenier de ma grand-mère, une assiette visiblement assez ancienne dont j’aimerais partager la découverte avec vous. Elle vous intéressera peut-être pour sa rareté (?) dans le mesure où je n’ai pas réussi à retrouver ce motif sur les sites consacrés à la faïence ancienne.

 

N’étant pas très féru en la matière, je n’ai aucune idée de sa valeur. Peut-être pourriez-vous m’aider sur ce point.

 

Vous trouverez les photos que j’en ai faites en pièce jointe. Vous noterez au dos de l’assiette les inscriptions :

 AssieteStCricqCasaux.jpg  InscriptionStCricqCasaux.jpg

Porcelaine opaque

St CRICQ CASAUX et Cie

A CREIL

1934

MEDAILLE D’OR

 

Je serais heureux d’avoir votre sentiment sur cette pièce.

 

Avec mes remerciements,

 

Bonjour,

Votre assiette présente un décor répertorié dans l'ouvrage "la faïence fine française" aux éditions Massin. 

Le décor est imprimé en noir, rehaussé de polychromie et représente un décor extrême oriental. 

plat a roti creil-copie-1


Dans cet ouvrage, l'objet est répertorié avec une marque de Creil et Montereau. L'originalité de votre pièce réside dans le fait qu'elle porte une marque de Creil imprimée en vert, marque que je n'ai jamais pas retrouvée dans ma documentation.

Je suppose que le décor a été crée antérieurement à 1834..sans doute autour des années 1820

Comme vous le proposez, je vais publier cet article sur le blog….peut être un amateur éclairé nous en dira t il plus...

Quant à l'estimation, cela dépend de la rareté de la pièce et je n'ai pas vraiment de références..

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Wow! I believe that the plate is so old and if it is original then you can fetch a huge amount of money if you keep it for auction. There are many museums and even individuals who will certainly spend large amounts to acquire this.
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'arrive un peu en retard mais effectivement ce décor à été utilisé à plusieurs période. Je ne possède pas non plus la marque qui est sur cette assiette mais deux marques de creil et montereau. Une dite a coupe avec inscris au dessus 688 utilisé a partir de 1868 et l'autre est la série labrador avec 688 au dessus utilisé vers 1892. En ce qui concerne la cotation il faut compter une quarantaine d'euros en bon état. Ce décor est assez recherché et les pièces surtout de forme sont assez recherchés d'où les prix élevés.
Répondre