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2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 08:37

Je ne résiste pas à vous faire partager le texte de présentation rédigé par la maison OSENAT pour cette " Commode rectangulaire en placage d'acajou et citronnier" d'époque Directoire par Georges Jacob ou Jacob Frères.

 

Description qui présente largement le style du Directoire.

Commode de forme rectangulaire, en placage d’acajou, citronnier amarante et ébène ; les montants à mufles de lion et jarrets terminés par des griffes en bois patiné imitant le bronze. Elle ouvre à quatre tiroirs décorés de losanges, cygnes affrontés, palmettes et des moulures en acajou. Dessus de petit granit reposant sur une gorge moulurée. Par Georges Jacob ou Jacob Frères (non signée) Epoque Directoire vers 1792-1795 (fentes, petits manques, petites usures) H : 90,5 L : 115 P : 59,5 cm 20 000/30 000 € Provenance : Ancienne collection Jacob-Desmalter et restée dans sa descendance jusqu’à ce jour. Cette commode a été exécutée d’après un dessin de Charles Percier"  Elle est reproduite dans « Le Mobilier Français Directoire Consulat Empire » Marie-Noëlle de Grandry, Paris, 1996, Massin Ed., p. 46. et dans : « Meubles et ensembles Epoque Directoire et Empire » YvonneBruhammer et Monique du Fayet, Paris 1965, Massin Ed., p.17, fig. 17. Elle est à rapprocher du secrétaire à abattant, au décor identique de losanges en placage de citronnier marqueté en amarante de libellules et reproduit dans le même ouvrage p.41, °15. Biographie : Georges II Jacob (1768-1803) et François-Honoré-Georges Jacob (1770-1841), fils du menuisier Georges Jacob, s’associent en 1796 sous la raison sociale “Jacob Frères”. Dans cette association, l’aîné gère l’administration et François-Honoré-Georges, dessinateur talentueux, assure la partie technique. La créativité et la qualité d’exécution de cette commode atteste de la parfaite complémentarité et collaboration entre les architectes Charles Percier, Pierre-Léonard Fontaine et les ateliers Jacob. Ils fournissent des croquis de meubles. La maison familiale, grâce à la reprise économique au lendemain de la Révolution et à la faveur dont elle jouit auprès des Bonaparte, connaît à cette époque un important essor. En effet, les frères Jacob décorent et aménagent plusieurs hôtels particuliers. En 1797, Joséphine commande l’ameublement de la maison de Bonaparte, rue Chantereine. Madame Récamier reçoit pour sa chambre l’un des ensembles les plus célèbres de l’association des deux frères. On compte également parmi leurs clients les citoyens : Pottier, Fournier, Gaudin ou l’actrice Mademoiselle Mars. A partir de 1800, Georges II et François-Honoré-Georges sont chargés de remeubler le château de Malmaison, et à la même époque, ils livrent de nombreux meubles pour l’installation du Palais de gouvernement le la République française aux Tuileries. A l’exposition industrielle de l’an IX, ils remportent la médaille d’or pour les meubles qu’ils exposent. Au décès de son frère, François-Honoré-Georges continue seul l’activité jusqu’en 1825, date à laquelle il cède l’entreprise à son fils. L’influence ou plus exactement la « Régence » de Percier et Fontaine sur l’Art français ne peut se comprendre qu’en considérant la partie décorative de leurs réalisations consignée dans le « Recueil de décorations intérieures 1801-18122, véritable manifeste et illustration de l’art antique, auquel disaient-ils, il faut toujours revenir : On retrouve dans cette commode les principes qui leurs sont chers3: -« on se flatterait en vain de trouver des formes préférables à celles que les Anciens nous ont transmises » -L’ameublement se lie de trop près à la décoration des intérieurs, pour que l’architecte puisse y être indifférent…. - La beauté des matériaux est par elle-même le plus beau des décors - Le nécessaire ne doit jamais être sacrifié à l’agréable - On doit épurer les formes dictées par les convenances Leur fantaisie est notable dans les motifs décoratifs, ils ont puisé aux sources de l’art antique et réussi une prodigieuse assimilation. Conservé dans une collection privée Charles Percier, Pierre François Léonard Fontaine Didot, 1812: Recueil de décorations intérieures: comprenant tout ce qui a rapport a l’ameublement, comme vases, trépieds, candélabres, cassolettes, lustres, girandoles, lampes, chandeliers, cheminées, feux, poêles, pendules, tables, secrétaires, lits, canapés, fauteuils, chaises, tabourets, miroirs, écrans, etc… Journal de 1799 à 1853, Pierre-François-Léonard Fontaine Paris en 1987 l’École nationale supérieure des beaux-arts et l’Institut français d’architecture.
Superbe comode proposée par la maison Osenat le 23 mars prochain a Fontainebleau
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