Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 23:26

En tant que professionnel, j’ai trouvé dans une maison l’objet suivant…



C’est une lampe à pétrole sans doute..mais qu’en dire ?   

Un de mes collègues et ami, spécialisé dans les lampes à pétrole et que vous pouvez rencontrer sur les salons d’antiquaires m’apporté cet éclairage…je l’en remercie très sincèrement.

 

 

 

 



Cette lampe qui en fait n'en est pas une car il s'agit d'un très beau vase qui avait la particularité de pouvoir "de temps en temps" se transformer en lampe ; la partie supérieure doit pouvoir s'extraire et coulisse dans un tube de laiton poli ou fer blanc.

Certains de ces vases-lampes ont été condamnés à rester des lampes quand les fonds en fer-blanc ont fui; à ce moment là, d'habiles ferblantiers ont relié la partie haute avec le bas au moyen d'une tige filetée.

En cette fin du 19ème siècle plusieurs manufactures ont réalisé ce type de pièces: Paris, Sèvres, Limoges, Berlin ...et quelques autres. Pour moi, celle-ci proviendrait de la Manufacture Valentine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> <br /> Je dispose également de deux lampe à pétrole de ce style très jolie. Je voudrais les vendre, pouvez-vous me conseiller une fourchette de prix ?<br /> Je vous en remercie d'avance
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> Merci de nous avoir contactes. Pouvez vous me transmette photos de ces lampes et dimensions ainsi que quelques precisions sur leur état (egrenures, fêles...).<br /> contact@net-antiquites.com<br /> Ensuite, je reviens vers vous avec plus de précisions.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />